Le projet

Lisez ci-dessous la présentation du projet du Barlu de Fortpuy :

Notre action :

Le Barlu de Fortpuy est un lieu de vie, associatif, solidaire, citoyen et culturel au service de la cité. 

Ancré dans son territoire rural, c’est un espace d’accueil, de poésie, de musique, de théâtre, de cabaret mais aussi de rencontres, de débats, d’ateliers, d’expositions, de résidences, de formations. Riche d’espaces divers (scènes intérieures et extérieures, aménagements guinguettes ou repas-spectacle, espace de travail partagé, création-résidence…), son cœur est son café associatif, ouvert à tou.te.s et surtout à celles.ceux qui croient ne pas avoir le temps ou la culture nécessaire, celles.ceux qui n’imaginent pas y venir. 

Le Barlu est un endroit de confiance : sans savoir ce que l’on va voir, on sait que l’on va passer un bon moment. C’est un projet fédérateur qui ne serait rien sans “les gens”, cette formidable équipe rassemblée autour d’un espoir commun. 

En cela, le Barlu de Fortpuy constitue un Tiers-Lieu hybride.

Nos valeurs :

Implanté dans une commune rurale, le Barlu offre une culture de proximité et de qualité, et permet au public et à l’équipe de bénévoles de bénéficier d’un lieu disponible, un lieu de partage. Il permet à chacun.e de se découvrir spectateur.rice et acteur.rice d’un projet, et instaure une relation de confiance et de respect où le.la client.e n’est pas que consommateur.rice mais la perspective d’une idée nouvelle.

Son action est fondée sur des valeurs humaines, sociales, solidaires et de partage, démocratiques, collaboratives, coopératives et participatives.

A travers ses diverses activités, il est un moyen de lutter contre l’isolement de certaines populations et un espace propice au lien social, aux rencontres amicales et professionnelles. Le café associatif, les événements culturels et l’espace de travail partagé sont créateurs d’emploi. Le Barlu contribue donc à dynamiser son territoire.

Notre structure :

Le Barlu de Fortpuy est une association loi 1901 et fonctionne avec une approche citoyenne. L’association est par principe ouverte à tou.te.s, sans aucune forme de discrimination ; elle garantit la liberté de conscience et l’égal accès à la qualité de membre. Il se construit de manière associative sur le bénévolat et les bonnes volontés, mais est en parallèle source de création d’emploi et d’accueil de stagiaires et volontaires en service civique. Cela permet un projet co construit avec une cinquantaine de locaux.ales.

L’association a une gouvernance démocratique impliquant directement les habitant.e.s, qui se rassemblent autour d’un goût commun, partageant compétences et savoir-faire dans un contexte convivial qui met en valeur l’utilité de chacun.e.

Notre impact sur le territoire :

Par l’implication directe des habitant.e.s, Le Barlu de Fortpuy offre un dispositif matériel et humain considérable. S’il est ancré à Dissay, et dans un quartier rural, il permet une offre de proximité, mais se veut aussi une destination touristique et un acteur fondamental du maillage territorial de Grand Poitiers : partenariats avec les autres acteur.rice.s du territoire, vocation communautaire, construction d’un réseau des Tiers-Lieux culturels. 

Par l’importance de sa créativité, il est vecteur de créations d’emplois et source de vocations, particulièrement chez les jeunes. Il est aussi un partenaire privilégié des producteur.rice.s et artisan.e .s des environs, utilisant et valorisant leurs produits. Il constitue un Tiers-Lieu propice au travail partagé ou aux échanges de pratique. Le Barlu propose donc un lieu d’accueil permanent à travers la pratique de plusieurs activités, avec un fort potentiel d’exploitation d’espaces variés. La force du projet est de penser un espace intégré permettant la création d’un véritable lieu de vie dont les activités économiques sont complémentaires.

Notre impact économique local :

Le potentiel d’emplois à créer à terme est de 6 ETP. A cela s’ajoutent les cachets des artistes et technicien.ne.s engagé.e.s en CDD d’usage. Il en va de même pour les prestataires amené.e.s à animer un stage ou un séminaire sur le lieu. Les artistes et prestataires du territoire sont privilégié.e.s, tout comme les artisan.ne.s et producteur.rice.s pour les produits du café associatif. En outre, des CDD d’usage en extra ou via une agence d’intérim sont à envisager pour les événements plus importants. 

Actuellement et depuis février 2020 : embauches d’intermittents du spectacle en CDD d’usage. Année 2022 : accueil d’étudiant.e.s stagiaires depuis juin 2022 / accueil d’un.e volontaire en service civique depuis le 1er juillet 2022 / embauche d’un.e Chargé.e de Développement du Tiers-Tieu (0.5 ETP) au 28 octobre 2022.

________________________________________________________________________

Le reportage sur Le Barlu de Fortpuy sur France 3 Nouvelle-Aquitaine du 19 juillet 2021

France 3 Nouvelle-Aquitaine le 19 juillet 2021
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram